Nos métiers

A sa création en 2008, Global Bioenergies était constituée d’une équipe de scientifiques, qui s’est peu à peu renforcée de différents métiers dans les domaines de l’industrialisation, commercialisation et gestion.

Chiffres clés

Données issues du rapport financier au 30 juin 2022

Trois sites complémentaires

Evry-Courcouronnes

Notre laboratoire de recherche et développement dédié à l’innovation en biotechnologie et à l’excellence scientifique se situe à Evry-Courcouronnes (91 000), à 40 minutes de Paris

Paris

Situés en plein cœur de Paris, dans le mythique quartier des Halles, nos bureaux accueillent les fonctions supports et l’équipe LAST® sur 300 m²

Pomacle

Notre outil de production industrielle est situé près de Reims, dans le complexe de Pomacle-Bazancourt, un des exemples les plus aboutis d’écologie industrielle en Europe

Portraits de salariés

Rencontrez vos futurs collègues !

Hélène Bisserier

Que préfères-tu dans ton job ?

Au fil des années j’ai su acquérir de l’autonomie, ce qui me permet d’organiser ma journée au mieux. Les projets sont hyper variés, rien n’est pareil depuis 10 ans. Les directions de recherche peuvent changer rapidement selon les résultats obtenus. C’est une source de réactivité et d’adaptation.

Quel est ton rôle chez Global Bioenergies ?

Je travaille depuis 10 ans au sein de l’équipe biologie moléculaire du département Souches.

Je suis arrivée chez Global Bioenergies en stage de licence professionnelle pour une durée de 6 mois en février 2012. J’ai enchaîné ensuite sur un poste de technicienne de recherche avec CDD, puis en CDI. Je suis récemment passée assistante ingénieur.

Mon travail consiste à modifier les enzymes de notre voie métabolique afin d’optimiser la production d’isobutène de notre bactérie en fermenteur.

Quel est ton meilleur souvenir chez Global Bioenergies ?

La production de notre premier kg d’isobutène au sein du laboratoire. Nous étions tous devant le fermenteur à attendre ce chiffre qui a récompensé notre travail… Depuis, nous produisons des tonnes !

Stéphane Blésa

Selon toi, quelles sont les forces de Global Bioenergies ?

La réactivité ! Global Bioenergies garde la réactivité d’une start-up tout en entrant dans le monde industriel où il y a naturellement plus d’inertie.

Quel est ton rôle chez Global Bioenergies ?

Je travaille chez Global Bioenergies depuis 2 ans. J’étais d’abord en charge des transferts de technologie entre notre labo de R&D et les différents manufacturiers qui produisent pour nous à grande échelle les molécules d’intérêt. Depuis 6 mois je suis Responsable de Production.

En quoi consiste ton job ?

En plus des interactions techniques et scientifiques avec nos partenaires, je coordonne leurs activités en termes de planning et de logistique. Je m’assure que les différentes matières vont bien du point A au point B en temps voulu. Je gère également les plannings d’intervention pour les différentes étapes. Cela veut dire gérer les retards mais aussi les avances des uns et des autres pour pouvoir se coordonner avec le prestataire suivant.

Muriel Goumand

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris chez Global Bioenergies ?

Lorsque je suis arrivée, l’entreprise n’avait même pas un an. Depuis, elle a constamment changé. J’ai assez régulièrement l’impression d’être dans une nouvelle entreprise. Ce qui explique sans doute que je sois toujours là 13 ans plus tard !

Quel est ton poste chez Global Bioenergies ?

Je suis chargée de Communication et Evènementiel. Je travaille chez Global Bioenergies depuis 13 ans. Jusqu’à récemment j’étais Assistante de Direction, mais les besoins de l’entreprise ont évolué j’ai eu l’opportunité de faire évoluer mes missions.

Quelles sont tes principales missions ?

Elles sont diverses : j’ai notamment travaillé à la conception de ce tout nouveau site internet. Je diffuse les communiqués de presse, je développe nos réseaux sociaux … La partie évènementiel me permet de travailler avec différents départements : j’organise des salons avec les ventes et les évènements internes avec les RH.

Nos valeurs