COSMÉTIQUE

Quelles sont les attentes des consommateurs aujourd’hui ?

Naturalité

Pratiques
durables

Transparence

Sans OGM, vegan,
cruelty free

Performance

Traçabilité

Isonaturane : premiers alcanes d’origine naturelle

Les premiers isododécane et isohexadécane biosourcés

Jusqu’à présent l’isododécane et l’isohexadécane étaient uniquement issus de la pétrochimie, secteur dont tous les acteurs cherchent à s’affranchir. La « clean beauty » et l’appétence pour des produits de plus en plus naturels sont en plein essor.

L’Isonaturane™ 12 et l’Isonaturane™ 16 produits par Global Bioenergies offrent une alternative idéale à ces molécules pétrosourcées car ils reproduisent les mêmes caractéristiques mais avec une origine végétale et sont 100 % d’origine naturelle selon la norme ISO 16128 relative à la naturalité.

Ils sont fabriqués en France et répondent aux demandes les plus exigeantes des industriels de la cosmétique.

Dans le maquillage :

Le segment de la longue tenue dans le maquillage reste clé au fil des années avec près d’un milliard d’unités vendues chaque année, soit environ 10 milliards d’euros. Les consommateurs recherchent des produits toujours plus performants dans ce domaine.

L’isododécane, grâce notamment à sa volatilité, sa faible viscosité et ses propriétés de solvant est l’ingrédient phare qui contribue à obtenir ces caractéristiques. Il est le premier en proportion dans les produits de maquillage longue tenue, et représente 25% à 50% du volume de ces formules.

Les cosméticiens du monde entier recourent à cet ingrédient aux propriétés uniques, issu jusqu’ici de la pétrochimie, pour obtenir des produits aux performances de longue tenue, de résistance à l’eau et d’effet « no transfer ».

L’Isonaturane 12 et 16 permettent de revendiquer, pour la première fois, des formulations à plus de 90% d’origine naturelle, sans compromis sur la performance.

 

Ombre à
paupières

Rouge à
lèvres

Mascaras
Crayons

Fond de teint
Anti-cernes

L’isododécane et l’isohexadécane biosourcés de Global Bioenergies libèrent les acteurs du maquillage longue tenue de leur dépendance au pétrole

 

Dans les soins :

Le marché des soins regroupe les produits dédiés au soin du visage, du corps, des mains, ainsi que les produits solaires et capillaires, les plus médicalisés constituant la dermocosmétique.

L’isododécane et l’isohexadécane sont présents dans ces produits en tant qu’émollient – pour adoucir et assouplir la peau – et en tant que solvant – pour solubiliser ou disperser d’autres substances et principes actifs, en permettant un bon étalement des produits et en s’évoporant à la bonne vitesse une fois appliqués. On les retrouve ainsi dans la composition de très nombreuses produits de soin du visage ou capillaires.

 

Skin care

Sun care

Hair care

Personal care

L’alternative aux silicones et leur remplacement stratégique

La Commission européenne a choisi en 2018 de fortement limiter l’usage des silicones cycliques contenues dans les produits rincés du fait de risques identifiés pour l’environnement et notamment les milieux aquatiques. La restriction des silicones volatiles cycliques a pris effet en 2018 pour les produits rincés et est attendue pour les produits non rincés. Par ailleurs les silicones cycliques sont en cours d’examen pour être classées comme substances dangereuses pour l’environnement au niveau mondial (classification POP dépendant de l’OMC). L’isododécane constitue une alternative très intéressante dans la mesure où il possède des caractéristiques très proches de la silicone D5 encore très utilisée dans la cosmétique à l’échelle mondiale.

L’isodédodécane et l’isohexadécane utilisés seuls ou combinés permettent d’offrir des sensorialités « silicone like ».

Etude Frost & Sullivan commissionnée par Global Bioenergies

LAST, première marque à incorporer l’Isonaturane 12

Nous avons incorporé l’Isonaturane 12 dans les produits de notre marque LAST, première marque au monde à allier performance et naturalité

Grâce au recours à l’Isonaturane 12, LAST a gagné en février 2022 le prix d’Excellence France
« Recherche et Innovation » décerné par le prestigieux jury du magazine Marie Claire