COSMÉTIQUE

Quelles sont les attentes des consommateurs aujourd’hui ?

Naturalité

Pratiques
durables

Transparence

Sans OGM, vegan,
cruelty free

Performance

Traçabilité

L’Isonaturane® 12 : premier isododécane d’origine naturelle

L’ Isonaturane® 12 produit par Global Bioenergies est certifié par la norme ISO 16128 relative à la naturalité, il est fabriqué en France et répond aux demandes les plus exigeantes des industriels de la cosmétique.

Dans le maquillage :

Un quart des unités de maquillage revendique l’allégation « longue tenue ». Un dénominateur commun à ces produits : le recours à l’isododécane. Cet ingrédient est le premier en proportion dans les produits de maquillage longue tenue, et représente 25% à 50% du volume de ces formules.

Les cosméticiens du monde entier recourent à cet ingrédient aux propriétés uniques, issu jusqu’ici de la pétrochimie, pour obtenir des performances de longue tenue, de résistance à l’eau et d’effet « kiss proof », tout en conservant un confort optimal.

Le maquillage longue tenue représente un milliard d’unités vendues par an, soit environ 10 milliards d’euros. L’Isonaturane® 12 permet de revendiquer, pour la première fois, des formulations à plus de 90% d’origine naturelle.

Ombre à
paupières

Rouge à
lèvres

Mascaras
Crayons

Fond de teint
Anti-cernes

L’isododécane biosourcé de Global Bioenergies, dénommé Isonaturane® 12, libère les acteurs du maquillage longue tenue de leur dépendance au pétrole

Dans les soins :

Le marché des soins regroupe la dermo-cosmétique (fonds de teint, crèmes pour le visage, le corps, les mains, crèmes solaires), et les soins capillaires.

L’isododécane est présent dans la cosmétique en tant qu’émollient – pour adoucir et assouplir la peau – ou encore en tant que solvant – pour dissoudre d’autres substances et principes actifs. On le retrouve ainsi dans la composition de très nombreuses crèmes de soin du visage ou de produits capillaires, y compris les shampoings.

Skin care

Sun care

Hair care

Personal care

L’alternative aux silicones et leur remplacement stratégique pour les applications rincées à l’eau

Dans ces applications, son recours joue les mêmes fonctions que les silicones. Or, la Commission européenne a choisi en 2018 de fortement limiter l’usage des silicones contenues dans les produits rincés du fait de risques identifiés pour l’environnement et notamment les milieux aquatiques. La restriction des silicones volatiles, qui a pris effet en 2020 pour les produits rincés et devrait se poursuivre pour d’autres catégories de produits, induit une croissance importante du marché de l’Isonaturane® 12.

Etude Frost & Sullivan commissionnée par Global Bioenergies

LAST®, première marque à incorporer l’Isonaturane® 12

Nous avons incorporé l’Isonaturane® 12 dans les produits de notre marque LAST®, première marque au monde à allier performance et naturalité

Pour découvrir les produits LAST® :

Grâce au recours à l’Isonaturane® 12, LAST® a gagné en février 2022 le prix d’Excellence France
« Recherche et Innovation » décerné par le prestigieux jury du magazine Marie Claire