Evry (France), le 02 novembre 2016 – Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) confirme son leadership dans le domaine de la production biologique d’isobutène et d’autres oléfines légères en renforçant sa position de propriété intellectuelle. Le portefeuille des droits exclusifs de la société s’est récemment étoffé via la délivrance de plusieurs brevets et l’accès, par la signature d’une licence exclusive, à des droits de propriété intellectuelle d’un tiers.
Global Bioenergies est le pionnier du secteur de la fermentation directe d’oléfines légères telles que l’isobutène, le butadiène et le propylène. La fermentation directe est un procédé selon lequel toutes les étapes de la transformation de la matière première en le produit final sont réalisées au sein d’un microorganisme, par opposition à la méthode par hémi-synthèse qui associe fermentation et transformation chimique. Cette approche de fermentation directe est déjà reconnue par bon nombre de grands industriels et la société considère le renforcement et l’élargissement de sa position de propriété intellectuelle (PI) comme un enjeu stratégique, à même d’asseoir et de maintenir son leadership dans le domaine.
Aujourd’hui, le portefeuille de PI de Global Bioenergies, qui combine brevets propriétaires et brevets exploités dans le cadre de droits exclusifs, compte 32 familles. La force de ce portefeuille a été confirmée par l’octroi de plusieurs brevets en 2016, pour un total à ce jour de 38 brevets délivrés dans divers pays du monde. Ce portefeuille couvre, entre autres, les aspects clé de la production biologique d’isobutène via différents procédés impliquant des enzymes telles que diphospho-mévalonate décarboxylase. Global Bioenergies a récemment étoffé son portefeuille de PI via la signature d’une licence exclusive portant sur une famille de brevets protégeant la production de plusieurs oléfines légères par des enzymes alternatives comme l’acide férulique décarboxylase (FDC) ou l’acide phénylacrylique décarboxylase (PAD).
Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies, déclare : « Bien que nous continuions à déposer nos propres brevets, nous tendons également à adopter une approche plus ouverte, selon laquelle nous nous positionnons en tant qu’intégrateur de technologies. Nous pensons aujourd’hui avoir une position très forte sur l’ensemble des voies pertinentes industriellement pour la production fermentaire directe d’isobutène, à partir de tous types de matières premières y compris les sucres de première et seconde générations ainsi que le syngas ou le dioxyde de carbone. »
Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, ajoute : “Nous terminerons prochainement la construction du démonstrateur industriel de Leuna, et cela change le positionnement de notre société. Nous passons du statut de structure de R&D à un positionnement d’industriel intégré. L’accès, via des accords de licences, à des segments technologiques détenus par des tiers va nous aider à concéder aux industriels exploitants des licences sur nos procédés.”
A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, termine la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.
Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi