Global Bioenergies obtient une subvention de 400 000 € du Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) pour la production d’additifs essence, qui seront utilisés par Audi pour des essais moteur.

Leuna (Allemagne), 04 Juillet 2016 – Global Bioenergies annonce aujourd’hui que sa filiale allemande, Global Bioenergies GmbH, a décroché une subvention de 400 000 € du BMBF (Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche) pour le financement d’un projet sur 14 mois dédié à la production d’additifs essence renouvelables.

 

 La société commencera par produire de l’ETBE, une molécule obtenue par la condensation d’éthanol et d’isobutène, et aujourd’hui utilisée en grands volumes comme additif essence (marché mondial : 3,4 millions de tonnes par an). À ce jour, l’ETBE ne provient que pour moitié de sources renouvelables, puisque l’isobutène nécessaire à sa production est un dérivé du pétrole. Pour la première fois, de l’ETBE 100 % renouvelable sera produit en laboratoire, en collaboration avec l’Institut Fraunhofer CBP. L’isobutène produit sur l’unité pilote de Pomacle de Global Bioenergies sera acheminé dans les locaux de l’Institut basés à Leuna, en Allemagne, pour être transformé en ETBE qui sera enfin remis à Audi pour des essais en laboratoire.

La société convertira ensuite les premiers lots de bio-isobutène produits sur le démonstrateur industriel de Leuna en quantités d’isooctane renouvelable suffisantes pour la conduite d’essais moteurs préliminaires chez Audi.

Reiner Mangold, Directeur du Développement Durable chez Audi, déclare : « Les échantillons fournis l’an passé par Global Bioenergies sont aujourd’hui validés sur le plan analytique. Nous avons hâte de recevoir des lots plus importants afin de réaliser les essais moteurs préliminaires. Notre collaboration avec Global Bioenergies pour développer de l’Audi e-benzin monte résolument en puissance. »

Ales Bulc, Directeur Général de Global Bioenergies GmbH, conclut : « Nous remercions le BMBF, ainsi que Projektträger Jülich, chargé de l’évaluation technologique approfondie, pour leur soutien renouvelé. Nous décuplons actuellement nos efforts pour que notre démonstrateur industriel soit opérationnel à l’automne prochain. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, construit un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

 

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES

Thomas BUHL
Directeur du Business Development
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : thomas.buhl@global-bioenergies.com