Evry (France) et Ingolstadt (Allemagne), le 4 janvier 2016 – Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) et le constructeur automobile allemand Audi annoncent la signature d’un nouvel accord de partenariat visant à élargir le champ des matières premières compatibles avec le procédé Isobutène de Global Bioenergies.
En mai 2015, Global Bioenergies a livré à Audi un tout premier lot d’isooctane renouvelable, un supercarburant pour moteurs essence qui présente l’avantage d’être miscible sans limite de proportion à l’essence fossile. De l’isobutène fermentaire avait été produit par Global Bioenergies sur le site de Pomacle, en France, où est installé son pilote industriel. Il avait ensuite été acheminé en Allemagne pour y être converti en isooctane.
L’accord de collaboration initial, qui devrait prendre fin en 2016, prévoit également la livraison de lots de plus grande échelle qui permettront à Audi de procéder à des tests moteur complets et de valider ainsi les spécifications de l’isooctane produit par Global Bioenergies. Global Bioenergies utilisera son démonstrateur industriel, actuellement en construction sur le site de la raffinerie de Leuna en Allemagne, pour produire ces lots d’isobutène biologique.
Le nouvel accord annoncé aujourd’hui vient prolonger et intensifier l’alliance entre les deux sociétés, et prévoit l’adaptation de la technologie de Global Bioenergies à des sources de carbone non issues de la biomasse, comme le CO2 ou le CO, et à des sources d’énergie comme l’hydrogène vert issues des énergies éolienne ou solaire.
Reiner Mangold, directeur du développement durable chez Audi, déclare: « Avant de lancer la commercialisation du e-benzin d’Audi, les deux prochaines étapes décisives consisteront à valider la technologie de Global Bioenergies à plus grande échelle dans le démonstrateur actuellement en chantier à Leuna, et à s’assurer que la technologie est compatible avec des matières premières non issues de la biomasse, conformément à la stratégie e-fuel d’Audi. »
Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies, ajoute : « L’isooctane est un supercarburant à indice d’octane élevé et à faible volatilité. Déployer sa production à grande échelle sera facilité par l’utilisation de matières premières qui n’entrent pas en compétition avec la production alimentaire humaine ni animale. »
Ce nouvel accord prévoit un paiement initial, des paiements d’étapes ainsi que la possibilité pour Audi d’acquérir des actions de Global Bioenergies correspondant à moins d’1% de son capital.
Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi