Evry, le 21 juillet 2015 – Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) annonce aujourd’hui que son procédé Bio-Isobutène, développé dans un premier temps sur base glucose, est maintenant adapté à l’utilisation de saccharose, le composant principal de la canne à sucre et de la betterave. Cette adaptation du procédé au saccharose était la première cible technique définie dans le cadre de IBN-One, la société de projet co-détenue par Global Bioenergies et Cristal Union. L’objectif est de construire et d’exploiter d’ici 2018 la première usine de pleine taille pour convertir des betteraves en 50 000 tonnes d’isobutène renouvelable.
Global Bioenergies développe depuis 2008 un procédé innovant pour convertir les ressources renouvelables en isobutène, une des principales molécules de la pétrochimie, ayant des applications dans les carburants et dans les matériaux. Alors que 15 millions de tonnes d’isobutène sont produites chaque année à partir de pétrole, Global Bioenergies développe un procédé pour produire cette même molécule à partir de glucose. Le glucose est une ressource industrielle dérivée des céréales (maïs, blé), de pommes de terre ou du manioc.
La betterave et la canne à sucre contiennent un autre sucre, le saccharose. Alors que les levures utilisent naturellement le saccharose, les bactéries, comme Escherichia coli, consomment principalement du glucose. Le procédé Bio-Isobutène de Global Bioeneriges est basé sur cette bactérie, Escherichia coli, la mieux adaptée aux travaux de biologie synthétique et également connue pour sa robustesse en conditions industrielles. La Société s’est principalement focalisée jusqu’ici sur l’implantation d’une voie de production d’isobutène dans le microorganisme, mais développe maintenant de nouveaux modules biologiques pour diversifier les ressources compatibles avec le procédé.
Global Bioenergies annonce aujourd’hui avoir modifié sa souche de production par une approche de biologie synthétique, de façon à permettre l’utilisation de saccharose.
Global Bioenergies et Cristal Union co-détiennent une société de projet (IBN-One) ayant pour mission de construire et d’exploiter la première usine commerciale de bio-isobutène. L’usine convertira chaque année du saccharose de betteraves en 50 000 tonnes de bio-isobutène. Pour ce projet en particulier, développer une souche de production acceptant le saccharose constituait une étape clé.
Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies, déclare: “Pour la première fois, de l’isobutène, un hydrocarbure central pour les industriels de la pétrochimie et des carburants et traditionnellement dérivé du pétrole, a été produit par fermentation à partir de saccharose de betteraves.”
Xavier Astolfi, Directeur Général adjoint de Cristal Union, ajoute: “Cette réalisation amène IBN-One, notre société commune avec Global Bioenergies, un peu plus près de la production à grande échelle attendue pour 2018. L’usine devrait alors bénéficier de la fin du système des quotas sucriers en Europe.”
Marc Delcourt, Président-Directeur Général de Global Bioenergies, conclut: “Avoir en mains une souche robuste adaptée au saccharose marque une étape cruciale dans notre démarche de diversification des ressources utilisables par nos procédés. Cette approche est indispensable pour permettre le déploiement global de nos technologies. Alors que le glucose constitue la principale ressource en Amérique du Nord, le saccharose est abondant en Europe et en Amérique du Sud.”
A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a débuté la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.
Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi