Evry, le 29 mai 2024 :
Global Bioenergies a terminé avec succès la phase d’ Avant-Projet Sommaire (« APS ») de son projet d’usine dédiée aux marchés de la cosmétique, dont la mise en service est prévue mi-2027.
Les travaux d’ingénierie menés dans le cadre de l’APS ont précisément défini chacune des unités qui permettront de produire, de façon entièrement intégrée, les dérivés d’isobutène qualité cosmétique. Ils confirment par ailleurs le calendrier du projet et le montant nominal des CAPEX de 65 millions d’euros (soit un CAPEX maximal d’environ 80 millions d’euros en prenant en compte les aléas).
Roland Desvignes, Directeur Industriel de Global Bioenergies, explique : « Deux ingénieries ont été mandatées, la première prenant en charge le volet biologique, et la deuxième la partie dédiée à la chimie verte. Leurs expertises respectives nous donnent une très bonne vision des plans de l’usine. Nous nous projetons à court terme dans l’étape suivante, l’avant-projet détaillé. »
En parallèle, des tests de validation du procédé dans des conditions mimant celles de la future usine ont été menés avec succès. Ces tests ont été réalisés main dans la main avec le spécialiste de la fermentation ARD au sein des les installations de Global Bioenergies situées à Pomacle-Bazancourt.
Frédéric Ollivier, Directeur Technique de Global Bioenergies, précise : « Le succès de ces tests confirme la robustesse de notre procédé. Ils consolident notre business plan et la forte rentabilité que nous projetons pour l’usine. »
Pour rappel :
Projet d’usine de Global Bioenergies
- Marché visé : Cosmétique
- Amorçage du marché des Carburants d’Aviation Durables (CAD, ou SAF en anglais)
- Dimensionnement : 2 500 t/an de dérivés d’isobutène
- Projections : Chiffre d’affaires supérieur à 70 m€/an matérialisé par des lettres d’intention (LOIs)
- Calendrier : Mise en service mi-2027
A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies substitue des produits d’origine pétrolière par des produits d’origine naturelle. En quête de naturalité sans compromis sur la performance, les acteurs de la cosmétique sont les premiers clients de la Société. Dès 2027, la Société exploitera son procédé innovant dans une usine de grande envergure. A horizon 2030, la Société prévoit de devenir un des leaders de l’immense marché émergent des carburants d’aviation durables afin de lutter contre le réchauffement climatique. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE). L’Oréal est son premier actionnaire avec 13,5% du capital.
Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur LinkedIn : Global Bioenergies