Le procédé Bio-Isobutène fonctionne à 70 % du rendement cible

Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) annonce aujourd’hui que son procédé Bio-Isobutène fonctionne maintenant en laboratoire à 70% du rendement cible. Ce rendement cible implique que 3,84 tonnes de sucre de qualité industrielle soient converties en 1 tonne de Bio-Isobutène de haute pureté, un produit à haute valeur ajoutée.

Romain Chayot, directeur du département de génie métabolique, commente : « Ces résultats représentent une avancée considérable : augmenter le rendement du procédé était notre priorité, et nous avons travaillé d’arrache-pied pour atteindre ces performances dans le respect du calendrier. Tout en continuant d’améliorer le rendement du procédé, nous allons maintenant intensifier les efforts dédiés à l’accélération de son flux, avec des sucres de première et de deuxième génération. »

Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, ajoute : « Mi-2017, nous devrions nous approcher des performances dites ‘commerciales’, à l’échelle du démonstrateur industriel, ce qui nous permettra de lancer la construction de la première usine de production de bio-isobutène (‘IBN-One’). Les résultats récents sont de bon augure quant au maintien de notre calendrier. »

Philippe Marlière, co-fondateur de Global Bioenergies et Président de son Conseil Scientifique, conclut : « Quand Global Bioenergies a commencé en 2008, le procédé Bio-Isobutène n’en était qu’au stade de la preuve expérimentale d’un pari théorique : assembler une voie métabolique entièrement nouvelle. Jour après jour, ce procédé s’est incarné par la biologie synthétique et s’enracine désormais, étape par étape, dans la réalité industrielle. Il procurera en temps utile une technologie cruciale pour opérer la transition énergétique. »

 

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a débuté la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

 

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Jean-Baptiste BARBAROUX
Responsable Corporate Development
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : jean-baptiste.barbaroux@global-bioenergies.com

icon_pdf Télécharger le PDF