Depuis sa création en 2008, la Société a maintenu les efforts de développement de son procédé, d’abord en laboratoire puis en pilote et enfin en démonstrateur, franchissant plusieurs jalons opérationnels avant d’atteindre aujourd’hui les portes de l’exploitation commerciale.
Première phase – Preuve de concept
Dans une première phase, Global Bioenergies est parvenue à réaliser un premier prototype à l’échelle du laboratoire, validant ainsi le concept fondateur de sa technologie.
La Société a également construit les bases de sa propriété intellectuelle, et détient les droits exclusifs sur un portefeuille de brevets en constante évolution.
Deuxième phase – Développement en laboratoire
Dans une deuxième phase, et après avoir procédé mi-2011 à son introduction en bourse sur Euronext Growth, la société a développé le procédé à l’échelle du laboratoire.
Troisième phase – Industrialisation
La troisième phase d’industrialisation a consacré la mise à l’échelle industrielle de ce premier procédé de fermentation visant la production d’un gaz, procédé présentant des avantages importants qui se traduisent par des coûts d’exploitation réduits.
L’industrialisation s’est déroulée en 3 étapes :
- 2015: Mise en route d’un pilote industriel (500L) sur le site de Pomacle-Bazancourt, permettant d’acclimater le procédé en environnement industriel à une échelle 10 fois plus importante qu’en laboratoire et de produire des premiers lots d’isobutène renouvelable destinés à nos partenaires industriels ;
- 2017: Démarrage d’un démonstrateur industriel (5m3) sur le le site de la raffinerie de Leuna en Allemagne, préfigurant les usines commerciales fondées sur un procédé une étape et produisant les premières tonnes d’isobutène lesquelles, à partir de 2021, ont pu être converties en isododécane et incorporées dans les produits de maquillage LAST® ;

3. 2022 : Lancement d’une unité de production commerciale sur le site de Pomacle-Bazancourt fondée sur une évolution du procédé en 2 étapes permettant de recourir aux fermenteurs existants mis à disposition par la société ARD pour la 1ère étape de production puis d’utiliser nos équipements spécifiques pour la seconde étape de fermentation. Cette unité pourra produire à l’échelle de dizaines de tonnes (à pleine capacité) dès 2022 avec pour ambition de vendre des ingrédients d’origine naturelle aux grands cosméticiens et industriels du maquillage.
Quatrième phase – Commercialisation
La chaîne de valeur développée ces dernières années par Global Bioenergies lui permet désormais de produire en quelques semaines de l’isododécane de qualité cosmétique à l’échelle de la tonne. Chaque tonne permet de produire plusieurs centaines de milliers de produits de maquillage. L’amorce de la phase commerciale va donc commencer au travers de ce segment, avec un potentiel d’impact sur le marché retail se chiffrant en dizaines de millions d’euros. Global Bioenergies souhaite tirer le maximum de la valeur de son innovation en créant sa propre marque de produits de maquillage longue tenue dont le lancement aura lieu en 2021.

La suite de la commercialisation coïncidera avec le développement des capacités de production de l’isododécane dans les mois et années à venir. Dans un premier temps, l’isododécane biosourcé sera commercialisé auprès des autres acteurs du maquillage longue tenue, leur ouvrant ainsi la voie à des formulations à plus de 90% d’origine naturelle. Puis, il pourra être vendu aux acteurs des soins de peau et soins capillaires, dans un marché voué à une forte croissance du fait de l’abandon progressif de certaines silicones, dont l’usage est désormais restreint en Europe.
Enfin, à plus long terme, l’isododécane pourra être vendu pour incorporation progressive dans les moteurs d’avion, dès lors que sa compétitivité économique avec le kérosène pétrolier pourra être établie, notamment du fait de programmes incitatifs qu’instaureront les Etats dans le cadre de leur lutte contre le réchauffement climatique, et des politiques volontaristes des compagnies aériennes pour diminuer l’empreinte environnementale de leurs activités.