Premier succès au démonstrateur de Leuna dans la mise à l’échelle du procédé Isobutène

Evry (France) et Leuna (Allemagne), 24 avril 2017 – Global Bioenergies annonce aujourd’hui avoir réussi à produire de l’isobutène fermentaire à l’échelle du démonstrateur de Leuna (fermenteur de 5000 litres), avec une durée et des performances de fermentation supérieures à celles obtenues jusqu’à présent à l’échelle pilote de Pomacle (fermenteur de 500 litres).

Le succès de cette étape de mise à l’échelle a été obtenu moins de cinq mois après le démarrage de l’unité de fermentation du démonstrateur de Leuna, en décembre 2016. Ce succès représente une étape importante sur le chemin critique menant à l’exploitation du procédé Isobutène à grande échelle.

Ales Bulc, directeur général de la filiale allemande de Global Bioenergies, déclare : « La production fermentaire directe d’isobutène gazeux est une activité nouvelle dans laquelle nous agissons en pionniers. Il n’était pas du tout acquis que nous parviendrions aussi rapidement à répliquer à l’échelle du démonstrateur les résultats obtenus sur de plus petits volumes. »

Rick Bockrath, Vice-Président pour le génie chimique, ajoute : « Les performances du procédé restent inférieures aux objectifs commerciaux. Les efforts des prochains mois seront focalisés sur l’augmentation de la productivité. »

Denis Thibaut, directeur de la fermentation, précise : « De nouvelles souches et de nouveaux protocoles associés à des performances améliorées ont récemment été identifiés en laboratoire. Ils seront prochainement transférés au démonstrateur. »

La Société annonce par ailleurs que l’unité de purification a également reçu l’agrément du TÜV, le principal organisme de certification en Allemagne. Une fois que le système de conditionnement aura été mis en marche, l’unité sera pleinement opérationnelle. La livraison aux partenaires de premiers lots d’isobutène pour test est attendue en juin.

Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies, conclut : « Un de nos grands objectifs pour l’année 2017 sera de nous approcher des performances commerciales à l’échelle du démonstrateur de Leuna. Nous disposerons alors d’un procédé mature, prêt à être transféré aux futures usines de production.»

 

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a démarré les opérations de son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

 

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES
Frédéric Pâques
Directeur des Opérations
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : invest@global-bioenergies.com

icon_pdf Télécharger le PDF