Partenariat avec AUDI pour développer un biocarburant « drop-in »

Evry (France) et Ingolstadt (Allemagne), le 21 janvier 2014 – Global Bioenergies annonce la signature d’un partenariat avec le constructeur automobile Audi pour développer la production biologique d’isooctane, une essence haute performance, à partir d’isobutène.

Global Bioenergies, société cotée sur NYSE Alternext Paris (ALGBE), développe des procédés de conversion de ressources renouvelables en oléfines légères, les principaux intermédiaires de l’industrie pétrochimique. Son programme le plus avancé permet la production de bio-isobutène, une molécule aux applications multiples. L’une de ces applications conduit à l’isooctane, le carburant de référence pour les moteurs à essence (indice d’octane de 100). L’isooctane est un carburant « drop-in », c’est-à-dire qu’il peut être mélangé aux carburants fossiles sans limite de proportion. Il ne présente pas les inconvénients de limite de mélange et d’autonomie réduite du véhicule inhérents à d’autres biocarburants tels que l’éthanol ou l’isobutanol. Audi est un précurseur de l’intégration à ses produits de solutions durables, sous plusieurs aspects. Trois paramètres clé doivent être réunis pour qu’Audi investisse dans les biocarburants : la qualité du carburant pour assurer une compatibilité optimale avec ses moteurs à haute performance, l’empreinte environnementale notamment au regard des émissions de CO2, et enfin la nécessité d’utiliser des ressources qui n’entrent pas en compétition avec la production alimentaire. Thomas Buhl, directeur du Business Development de Global Bioenergies commente : « Nous avions récemment annoncé le début de notre phase de pilote industriel au Fraunhofer CBP à Leuna, qui permettra la production d’isobutène haute-pureté pouvant être utilisé dans diverses applications. Un point crucial dans notre partenariat avec Audi consistera à fournir de l’isooctane dérivé de l’isobutène biologique produit par ce pilote. De plus, la collaboration avec Audi nous permettra d’accentuer notre emphase sur l’utilisation de ressources végétales pérennes. ». L’accord prévoit également la possibilité pour Audi d’acquérir, durant ce partenariat d’une durée de deux ans, des actions Global Bioenergies correspondant à moins de 2% de son capital.

 

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare activement à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d’autres molécules de la famille des oléfines constituant le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur NYSE Alternext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice NYSE Alternext Oseo Innovation

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES
Thomas BUHL
Directeur Business Development
Téléphone : +33 (0)1 64 98 20 50
Courriel : thomas.buhl@global-bioenergies.com

RELATIONS PRESSE

Presse financière :
D&D Communication – Nicolas DANIELS
Téléphone : 06 63 66 59 22
Courriel : n.daniels@dd-comm.com

D&D Communication – Alexandra NAY
Téléphone : 06 73 06 18 52
Courriel : a.nay@dd-comm.com

Presse scientifique :

Café Sans Sucre -Bénédicte ROBERT
Téléphone : 06 07 54 76 64
Courriel : benedicte.robertcss@gmail.com