Comité de direction

Marc-DELCOURT-identity-2

Marc DELCOURT – Directeur Général :
Co-fondateur de Global Bioenergies, Marc Delcourt est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, section biologie. Après avoir réalisé une thèse en Amérique du Nord, il s’oriente vers des activités de R&D dans le domaine des bioprocédés et crée en 1997 une première société dans le domaine de la biologie industrielle, Biométhodes. Il quitte Biométhodes en 2008, puis fonde Global Bioenergies.

 
Frederic-PAQUES_identity

Frédéric PAQUES, Directeur des Opérations
Frédéric Pâques est docteur en génétique moléculaire (1994) et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Après plusieurs années dans la recherche académique en France et aux Etats Unis, il a été Directeur Scientifique chez Cellectis pendant 10 ans. Expert en ingénierie des génomes et en ingénierie des protéines, Frédéric Pâques est auteur de 47 publications scientifiques, et inventeur de nombreux brevets et demandes de brevets. Il a rejoint Global Bioenergies en Juillet 2013.

 
Bertrand-CHAUD-identity

Bernard CHAUD, Directeur de la Stratégie industrielle
Après un parcours partagé entre l’industrie chimique (Directeur d’usine) l’industrie sucrière (Directeur des Biocarburants) et la fonction publique (Ministère de l’Agriculture), Bernard Chaud a rejoint Global Bioenergies en 2015 pour y diriger la Stratégie Industrielle.

 
Jean-Baptiste-BARBAROUX_identity

Jean-Baptiste BARBAROUX, Directeur Corporate Development
Titulaire d’un Ph.D en biologie de l’Imperial College London, Jean-Baptiste Barbaroux a débuté sa carrière comme chercheur académique au King’s College London. Ses travaux de R&D ont d’abord porté sur le développement de tests diagnostiques à haut débit avant de se tourner vers l’ingénierie des enzymes. Il a rejoint Global Bioenergies en 2011 comme chef de projet avant d’évoluer en 2012 vers des activités de Corporate Development.

 
luc-mathis

Luc Mathis, Chief Business Officer
Luc Mathis, Ph.D. a rejoint Global Bioenergies en septembre 2017. Il fut de 2012 à 2016 le Directeur Général de Calyxt (CLXT, Nasdaq), une société agro-industrielle basée à Minneapolis, aux États-Unis. De 2006 à 2011, Luc a été responsable du développement commercial Agro-chimique de Cellectis (CLLS, Nasdaq, Alternext). De 1994 à 2005, Luc a travaillé comme chercheur en génétique, d’abord comme doctorant à l’Institut Pasteur puis en tant que post-doctorant au CalTech à Pasadena, aux États-Unis et de 2001 à 2005 en tant que chef de groupe à l’Institut Pasteur. Plus récemment, Luc a travaillé comme conseiller stratégique / interim CEO de startups dans les secteurs du microbiome humaine, de l’oncologie et de l’agrobiotech. Il a reçu sa formation business (executive education) à HEC.

 
Macha-ANISSIMOVA_identity

Macha ANISSIMOVA, Directrice Scientifique
Macha Anissimova a obtenu son doctorat à l’Université Technologique de Compiègne. Depuis, elle a acquis une expertise unique en enzymologie et en génie métabolique à la fois dans des milieux académiques (CEA, Institut de Chimie des Substances Naturelles) et des établissements privés. Elle a rejoint Global Bioenergies au printemps 2009.

 
samuel-dubruque

Samuel DUBRUQUE, Directeur Administratif et Financier
Diplômé d’un master en contrôle de gestion industriel (Montpellier Business School) et d’une licenciatura en commerce international (Monterrey, Mexique), Samuel Dubruque a d’abord évolué en direction financière de grands groupes des secteurs de l’environnement et de l’énergie (Suez, Total). Séduit par les ambitions affichées par Global Bioenergies, il intègre la Société fin 2013 sur une création de poste en tant que Responsable Administratif et Financier au moment où celle-ci se lance dans l’industrialisation de ses procédés. Il occupe depuis l’automne 2017 le poste de Directeur Administratif et Financier.