Global Bioenergies projette d’acquérir la start-up néerlandaise Syngip B.V.

Evry (France) et Vaals (Pays-Bas), le 21 décembre 2016 Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE) a signé ce jour avec les associés de Syngip B.V. un traité d’apport visant à transférer la totalité des titres de cette société néerlandaise à Global Bioenergies S.A. La finalisation de l’opération reste soumise à la satisfaction de plusieurs conditions suspensives incluant l’approbation des actionnaires de Global Bioenergies.

Syngip est une start-up de biologie industrielle de troisième génération créée en 2014 aux Pays-Bas. Elle développe un procédé pour convertir les ressources carbonées gazeuses, telles que le CO2, le CO, ou des rejets industriels tels que le syngas, en composés chimiques d’intérêt industriel. Pour ce faire, la société a identifié un microorganisme particulier capable de croître en utilisant exclusivement ces ressources gazeuses, et a développé des outils génétiques permettant d’y implanter diverses voies métaboliques artificielles. Ses efforts récents se sont portés vers l’implantation de voies métaboliques menant aux oléfines légères, les grandes molécules de la pétrochimie, au nombre desquelles figure l’isobutène.

Global Bioenergies s’est fixé comme nouvelle frontière de R&D de diversifier les ressources utilisables dans son procédé isobutène. Le CO2, le CO et le syngas sont à l’origine du réchauffement climatique mais représenteront pourtant une source de carbone abondante et bon marché. Accéder aux technologies de Syngip permettrait de fortement accélérer le développement d’un procédé Isobutène de troisième génération, un objectif inscrit dans la stratégie industrielle de Global Bioenergies depuis plusieurs années. Tous les employés de Syngip seraient affectés, au sein du groupe Global Bioenergies, au développement d’un tel procédé.

Conformément aux termes du traité d’apport signé ce jour et sous réserve de la satisfaction de certaines conditions suspensives, l’opération se traduirait par l’apport de la totalité des titres de la société Syngip B.V. à Global Bioenergies S.A.

En contrepartie de cet apport, Global Bioenergies émettrait (i) 37 240 nouvelles actions ordinaires au bénéfice des associés actuels de Syngip B.V., et (ii) 69 161 bons d’attribution d’actions (les « BAA ») attribués gratuitement et donnant lieu chacun à l’attribution d’une action nouvelle sous réserve de l’atteinte, par les équipes de Syngip B.V., d’un jalon technique dans le développement d’un procédé de conversion de ressources carbonées gazeuses en isobutène. Ce jalon devra être atteint au plus tard dans les deux années suivant la date de l’approbation de cette opération par l’assemblée générale des actionnaires de Global Bioenergies, faute de quoi les BAA deviendraient caducs.

Les 37 240 actions ordinaires nouvelles représentent une valorisation d’environ 875 000 euros, valorisation établie sur la base d’un cours de l’action à 23,4956 €. Elles représentent une dilution de 1,1% environ pour les actionnaires existants.

Les BAA donneront lieu à l’attribution de 69 161 actions ordinaires nouvelles, représentant une valorisation d’environ 1 625 000 euros à ce cours de référence de 23,4956 €, soit une dilution supplémentaire de 2,1%.

Les 37 240 actions ordinaires nouvelles seront assujetties à une période de lock-up, laquelle s’achèvera soit par l’atteinte du jalon cité précédemment, soit, au plus tard, deux ans après la date de l’assemblée générale des actionnaires de Global Bioenergies ayant approuvé l’opération.

Par ailleurs, Global Bioenergies s’engage à rembourser les comptes courants d’associés de Syngip B.V. à hauteur de 150 000 euros, le solde faisant l’objet d’un abandon de créances.

Le Conseil d’administration de Global Bioenergies a décidé de convoquer en assemblée générale extraordinaire ses actionnaires le 2 février 2017 aux fins de se prononcer sur ce projet d’acquisition.

Bernhard Güntner, Directeur Général de Syngip, commente : « Les synergies entre Syngip et Global Bioenergies sont évidentes. Combiner notre technologie aux capacités de Global Bioenergies dans l’ingénierie métabolique, la fermentation industrielle et le génie chimique sera un facteur clé dans le passage à la phase d’industrialisation. Nous perdons notre indépendance, mais le jeu en vaut la chandelle : l’esprit entrepreneurial qui anime Global Bioenergies au quotidien est une valeur très importante pour moi et pour tous les salariés de Syngip.»

Frédéric Pâques, Directeur des opérations de Global Bioenergies, déclare : « Ce projet d’acquérir Syngip s’inscrit dans notre stratégie générale d’innovation ouverte, où nous allons chercher hors de la société les éléments techniques qui nous renforcent. »

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, conclut : « Nous continuons de concrétiser notre ambition dans la diversification des ressources utilisables dans notre procédé. Notre compétitivité et notre impact environnemental s’en trouveront augmentés. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a terminé la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

 

A propos de SYNGIP

La société Syngip B.V. a été créée en 2014 et mène des efforts de recherche avancée en fermentation des gaz dans le domaine des composés chimiques renouvelables. Installée sur le parc industriel de Chemelot, Syngip essaye de repousser les limites du possible dans le domaine de la séquestration de carbone par des moyens biologiques.

Site web: www.syngip.com

 

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES
François-Henri REYNAUD
Directeur Administratif et Financier
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : invest@global-bioenergies.com

SYNGIP
Bernhard GÜNTNER
CEO
Courriel : bg@syngip.com

icon_pdf Télécharger le PDF