GLOBAL BIOENERGIES : la France accorde à deux dérivés de l’isobutène renouvelable le bénéfice du soutien public aux biocarburants durables

Évry, le 1er août 2018 – Le bio-isobutène incorporé sous forme d’ETBE et d’isooctane apparait sur la liste des biocarburants dans l’arrêté relatif à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) paru au journal officiel du 18 Juillet 2018 (texte N°8).

Grâce au soutien public, les carburants routiers consommés en France, – essence et gazole -, contiennent, aujourd’hui et en moyenne, près de 7% d’énergie renouvelable et durable, conformément aux critères environnementaux et sociétaux adoptés par le Parlement européen.

Avec ce nouvel arrêté conjoint du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, du ministre de l’agriculture et de l’alimentation et du ministre de l’action et des comptes publics, les distributeurs de carburant routier français, notamment les compagnies pétrolières et les sociétés de grande distribution, sont dorénavant incités à intégrer ces deux dérivés de l’isobutène renouvelable dans la formulation des essences, en complément de biocarburants durables traditionnels comme l’éthanol.

Les usines qui se construiront à l’avenir pour exploiter le procédé de production d’isobutène renouvelable bénéficieront de ce dispositif qui se matérialise par une fiscalité avantageuse. En effet elles convertiront, sur place, le bio-isobutène en composés renouvelables et durables, directement utilisables par les distributeurs pour formuler des essences de qualité, conformes aux attentes de tous les conducteurs, sans restriction ni modification sur les véhicules ou sur le réseau de distribution.

Bernard Chaud, Directeur de la Stratégie Industrielle de Global Bioenergies déclare : « Cette décision consolide le projet de Global Bioenergies. Elle nous permet déjà d’entrevoir le déploiement à grande échelle de notre procédé de production d’essence renouvelable, qui porte une double promesse d’amélioration de l’empreinte carbone du transport routier et de réduction des émissions de particules, avec un impact positif sur la santé. »

 

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint‐Venture avec Cristal Union nommée IBN‐One. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).

 

Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

 

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES
Bernard CHAUD

Directeur de le Stratégie Industrielle
Téléphone : 01 64 98 20 50
invest@global-bioenergies.com

Télécharger le PDF