40 jours d’avance dans l’installation de l’unité centrale du démonstrateur de Leuna

Respect du calendrier d’industrialisation

Intensification de l’activité commerciale

Perspective d’accès aux marchés

 

Evry, le 16 décembre 2015 – Global Bioenergies (Alternext Paris : ALGBE / éligible PEA-PME) annonce aujourd’hui que l’unité centrale de son démonstrateur industriel a été installée sur le site de Leuna en Allemagne avec 40 jours d’avance.

Le cœur de l’unité centrale du démonstrateur est un fermenteur en acier de 5 000 litres, un volume 10 fois supérieur à celui du pilote actuellement en opération sur le site de Pomacle, près de Reims. L’installation a été réalisée avec 40 jours d’avance sur le calendrier de construction. Le raccordement de l’unité aval, qui permettra la purification de l’isobutène jusqu’à 99,7%, est programmé pour le deuxième trimestre de l’année prochaine, peu avant le démarrage du démonstrateur à l’été 2016.

Bernard Chaud, Directeur de la stratégie industrielle de Global Bioenergies et P-DG d’IBN-One, déclare : « Ce démonstrateur préfigure l’installation d’IBN-One, la première usine commerciale (capacité de 50 000 tonnes par an), programmée en France en association avec Cristal Union. Déjà, notre activité commerciale s’intensifie : un nombre croissant d’industriels nous demandent des lots d’isobutène pour tests, avec la perspective d’accéder à l’avenir à des quantités importantes de cet hydrocarbure renouvelable. »

Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies, déclare : « Nous maintenons notre rythme d’industrialisation dans le contexte d’une prise de conscience environnementale planétaire, et malgré la baisse momentanée des cours du pétrole. A court terme, nos marchés cibles sont largement décorrélés du prix du baril : Des centaines de milliers de tonnes d’isobutène peuvent ainsi être utilisées dans des applications qui valorisent les approvisionnements durables, tels que la chimie de spécialités, la cosmétique, ou les biocarburants. Ces marchés constituent des débouchés naturels pour IBN-One. A moyen terme, le retour à la normale du cours des produits pétroliers permettra d’exploiter profitablement le procédé Isobutène dans toutes ses applications, représentant un marché de 20 milliards de dollars. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a débuté la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Jean-Baptiste BARBAROUX
Responsable Corporate Development
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : jean-baptiste.barbaroux@global-bioenergies.com

icon_pdf Télécharger le PDF